Publié le 07/02/2020 par Paulus Franck

A l'occasion du 100e anniversaire de l'IUPAC (Union internationale de chimie pure et appliquée), un événement mondial a été célébré en 2019 pour donner plus de pouvoir aux femmes dans les sciences , (https://iupac.org/event/iupac-global-breakfast/). Cet événement a été créé à la suite de la Journée  pour les femmes et les filles dans la science de l'UNESCO ( https://www.un.org/en/events/women-and-girls-in-science-day/ ), qui est célébrée le 11 février.

Le petit-déjeuner mondial des femmes de l'IUPAC de 2019 a eu un tel impact qu'il se déroule cette année encore le 12 février au matin. Le but de cet événement est de créer un réseau où les femmes en STEM peuvent se connecter les unes aux autres et soutenir leurs aspirations professionnelles et développer des compétences en leadership. Même si nous sommes dans une situation très privilégiée, ce n'est pas le cas dans de nombreux autres pays et même dans des régions moins favorisées d'Europe.  Actuellement, moins de 30 % des chercheurs dans le monde sont des femmes et, selon les données de l'UNESCO, 30 % seulement de l'ensemble des étudiantes choisissent des domaines liés aux STEM dans l'enseignement supérieur. La diversité des chercheurs élargit le réservoir de chercheurs talentueux et cette journée nous rappelle que les femmes et les jeunes filles jouent un rôle essentiel dans les sciences et la technologie et que leur participation devrait être renforcée.

Les femmes et les hommes de tous les types d'organisations éducatives et scientifiques sont les bienvenus pour organiser ce petit déjeuner. L'année dernière, nous avons déjà célébré le petit-déjeuner de l'UICPA dans notre cafétéria et nous prévoyons un beau petit-déjeuner avec un programme intéressant cette année avec des exposés de chercheuses à différents moments de leur carrière.

Cet événement est ouvert à tous et il vous aidera certainement à mieux comprendre vos étudiantes et collègues féminines, les encouragera à poursuivre leur carrière et vous donnera des idées sur les problèmes auxquels beaucoup de filles et de femmes font face de nos jours. Il sera certainement très utile de créer un meilleur environnement d'intégration et d'avoir de bonnes discussions et de la bonne nourriture.